◙   Forum Ce Soir Ou Jamais II   ◙ Index du Forum

◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙
÷ (le seul forum libre, succédant à celui de la célèbre émission) ÷

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la loi de moralisation de la vie politique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> • Participez aux débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IGORAN
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 21:56 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

GerardHEIM a écrit:

Les concepts ne se figent pas suivant ce que l’on se plairait d’en faire comme une révision interprétative s’attelant à produire un historicisme.

Cher Gérard,
La richesse de vos messages provoquent beaucoup de questionnements chez moi.
Considérez-vous la construction d'historicismes, qu'ils soient matérialistes (Marx) ou idéalistes (Hegel), s'appuyant sur des concepts plaisants, AUSSI comme des délires interprétatifs ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 21:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 22:55 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Ferrand défendu par "l'exécutif" c'est à dire ceux qui se faisaient les accusateurs de Fillon soupçonné de malversations similaires à celles reprochées à Ferrand...
Il n'y a même plus l'illusion de moraline, mais un simple légalisme servant à la défense d'intérêts particuliers.

La fusion LRPS en En Marche ! a de formidable qu'il y a désormais trop de crabes dans le même panier.
Ils vont s'entre dévorer, c'est inéluctable.
Réservez vos places, le spectacle va être de qualité !

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 00:00 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

GerardHEIM a écrit:
Exaltation et dépassement… voilà qui pourrait conduire à se trouver dépasser par… l’exaltation. Pas bon tout ça !

De là, il serait loisible de penser qu’il s’agirait de faire d’un effet vertueux guidé par quelques voix (j’écris bien voix) intérieures, un chainon venant à se transformer « en ruban adhésif ». Quant à l’admiration suscitée qu’un être vertueux viendrait à générer, elle pourrait s’avérer comme le plus souvent, idolâtre. Le mimétisme pouvant prendre par ailleurs aussi des formes diverses que variées dans des formes de domestications.

Vous savez ce qu'il y a de troublant dans les sagesses traditionnelles, Gérard ?
Celles ci, d'Egypte en Irlande, du Pérou au Japon, reposent sur des principes communs, universels.
Mimétisme selon vous ?

Pas bon l'exaltation, mais pour qui, exactement ?
Pour les modernes ne jurant que de domestiquer par un universalisme matérialiste et marchand ?
Pour ceux qui veulent éclabousser leur désespoir de néons clignotants ?
Ca ne fait aucun doute.

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 00:34 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Pr Fox a écrit:
IGORAN a écrit:
Dans la pyramide inversée, parmi eux se trouve sûrement certains qui connaissent la voie.

Oui mais alors il faut grimper (et il y en aura toujours plus haut que soi ! Encore et encore) ...
Tandis que dans une structure rhizomique on peut envisager que chaque fois qu'un élément (une cellule active) trouve cette Voie bénéfique (ou pour le moins : non mortifère), alors instantanément toutes les autres concernées la découvrent en même temps. (C'est sans doute moins fatigant...)
Ainsi dans un accélérateur de particules on a envoyé 2 électrons de la même "souche" (atomique) tourner dans un sens circulaire opposé. Et chaque intervention sur l'un, chaque pichenette, avait simultanément une influence sur l'autre.

(Un peu comme ces jumeaux séparés un temps, qui en se retrouvant, constatent qu'ils ont choisi la même bagnole, de la même couleur, et qu'ils ont épousé une femme assez similaire, tout comme leur chien est identique - sans vouloir faire d'amalgame machiste ou capitaliste sur la hiérarchisation de ces choix, bien entendu...) Rolling Eyes

Car la Connaissance est un flash instantané ; et irréversible. C'est un scan indélébile.
(On ne peut juste que l'effacer ponctuellement, le débrancher comme on le ferait d'un hologramme, ou tout simplement changer le standard de la prise ex: SCSI ->USB) Sad Evil or Very Mad

Autre exemple : lorsqu'un arbre commence à être défolié d'en bas par une gazelle gourmande, le signal est donné et tous les autres arbres des environs sécrètent alors plus de tanin, pour rendre ces herbivores moins gourmandes... Razz

(Et il ne s'agit pas d'un contact par les racines - ces baobabs ne forment pas des rhizomes -au sens strictement végétal-, ni par des ondes (?), mais par un champ cognitif dit rhizomique (régi par des processus mathématiques du type fractal).

Quand je parlais de grimper, c'est l'idée qui est la plus communément admise, mais on peut aussi trouver très instructif de redescendre (sur cette échelle sociale hiérarchisée). Cf. La "pyramide inversée" que vous mentionnez ; (n'a-t-elle pas un équilibre précaire ?).
On peut trouver son compte en jouant les "perdants magnifiques"*, les "clochards célestes"*, comme décrits par les poètes à une certaine époque (les 30 Glorieuses). Ou encore vouloir rester à son niveau usuel.** (J'en connais).
Certainement parce que, en montant, l'air se raréfie... :-]

Merci de votre attention.

* Les Perdants Magnifiques (Beautiful Losers) est un roman de Leonard Cohen, publié en 1966. Les Clochards Célestes (The Dharma Bums) est un roman de Jack Kerouac publié la première fois en 1959. Comme par hasard, deux bouddhistes notoires... Smile

** Exemple dans l'article Philippe Poutou veut augmenter mon salaire de force

Merci pour votre message ! Wink
Je tente une théorie à la volée, elle sera forcément réductice et apparaitra comme un délire interprétatif très imparfait mais tant pis.

C'est une tentative ambitieuse de réconcilier traditions et historicités (en 3 lignes, faut oser !).

L'humanité a quitté une organisation traditionnelle imparfaite car hiérarchique pour entrer dans la modernité, l'âge de fer, celui de la pyramide inversée.
Elle a quité le monde du principe de la pure "spiritualité/métaphysique" pour celui de la pure matérialité.

Le sens de l'histoire serait de revenir à la tradition qui aurait cédé aux sirènes du matérialisme (une spiritualité qui aurait connu le "péché originel").
Ce ne serait alors plus la tradition "primordiale" mais la tradition nantie de l'expérience, débarrassée de sa structure hiérarchique originelle et ou le système rhizomique
pourrait enfin être pleinement car l'humanité aura connu l'apocalypse - la chute du capitalisme selon le matérialisme historique, la révélation selon les religions, le "flash instantané, irréversible et indélébile" dont vous parlez.

A vous, je vous couvre ! Wink

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 06:35 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Briolette a écrit:
Monsieur Bayrou,
j'espère que ce fil vous permettra de broyer le grain à moudre d'ici la fin de la semaine prochain......avec l'aimable collaboration de Pr Fox, Igoran....

(...Perso, j'aime écouter le pape François quand il est dans un avion, entre l' Amérique latine,  l'Afrique, ou l' Europe....et je déteste écouter des Evêques français faire la promotion d'un livret de bonne conduite pour prévenir les récidives, devant des caméras...).

Que la grâce soit avec vous ..pour plagier la signature de Rahane..
et Bon courage.

Je n'ai pas remarqué votre message de souris coincé entre les deux mammouths de Fox... Embarassed

Il vous faudrait un avatar, Brio.

Briolette

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 10:32 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

IGORAN a écrit:

Briolette a écrit:
Monsieur Bayrou,
j'espère que ce fil vous permettra de broyer le grain à moudre d'ici la fin de la semaine prochain......avec l'aimable collaboration de Pr Fox, Igoran....

(...Perso, j'aime écouter le pape François quand il est dans un avion, entre l' Amérique latine,  l'Afrique, ou l' Europe....et je déteste écouter des Evêques français faire la promotion d'un livret de bonne conduite pour prévenir les récidives, devant des caméras...).

et Bon courage.

Je n'ai pas remarqué votre message de souris coincé entre les deux mammouths de Fox... Embarassed

Oh !!! ca me va.......surtout quand j'ai pas grand chose à dire.....mais j'y songe à trouver un avatar ....
Smile A plus !!!

Pr Fox
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 15:48 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

IGORAN a écrit:

Vous savez ce qu'il y a de troublant dans les sagesses traditionnelles, Gérard ?
Celles ci, d'Egypte en Irlande, du Pérou au Japon, reposent sur des principes communs, universels.
Mimétisme selon vous ?

A noter qu'en matière de création musicale aussi il y a des facettes communes, des similarités "folkloriques", des airs de "déja-vu", mélodiquement...
(Exception faite peut-être des Indes, où la pratique musicale est spécialement très sophistiquée, aussi bien rythmiquement qu'harmoniquement ...)

Graphiquement aussi (et dans une moindre mesure en architecture), il y a des recoupements possibles... Des abstractions communes ; un psychédélisme planétaire ...

Mais perso je ne crois pas à un mimétisme, parce que ces créations très anciennes avaient peu de chance de provenir de compositeurs qui auraient pu se côtoyer, en voyageant aussi loin...

Serait-ce idéalement inscrit dans le patrimoine ("génétique", comme on dit toujours) des humains ? (Ces schémas créatifs, avec les sentiments universels qui les accompagnent, correspondent-ils à une sorte d'archétypes héréditaires ? ...)

Visiter le site web du posteur
IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 18:33 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Oui, il y a des similarités (la gamme blues et la gamme pentatonique asiatique est la même).
Comme on dit, la musique est un langage universel, elle possède partout des éléments de langage commun.
C'est ce langage commun qui fait que Mozart est compris et adoré dans le monde arabe, qu'un jazzman de Harlem est adulé en Asie.
Bien sur elle n'est pas exactement la même partout, elle s'est adaptée, elle a des particularismes locaux, "culturels".

Comme vous, je ne crois pas au mimétisme même si de proche en proche, de région en région, il y a forcément des échanges, des imitations.

Le patrimoine génétique est commun mais je ne crois pas non plus qu'il soit une explication suffisante, satisfaisante.
Ca signifierait que la musique soit "découverte", "inventée" par des gens doués, talentueux qui trouveraient le langage musical commun à l'intérieur de leur patrimoine génétique.
C'est possible mais très restrictif.
C'est de l'hummanisme, c'est placer l'homme au centre de l'univers, en faire la mesure de toute choses.
Et ça reste un matérialisme, c'est expliquer par le matériel génétique c'est à dire la simple agglomération d'atomes qui constituent l'ADN.

Lorsque vous jouez de la musique, Fox, est-ce que c'est seulement une production humaine, l'expression de votre "moi profond", le produit d'une introversion ?
Ou est-ce quelque chose de plus grand, de supra-humain, quelque chose qui vous "dépasse" ?

Si on croit les pythagorriciens et autres traditions, ce tronc commun de toutes les musiques provient des "harmonies musicales du cosmos".
Cette Harmonie que la science moderne - diviseuse, charcutant le monde en tranches de plus  en plus fines pour tenter vainement de le comprendre, nomme musicologie).
(en Grec ancien, cosmos veut dire ordre - l'ordre naturel de l'univers, ce fascinant "chaos organisé").
Le musicien ne serait alors pas celui qui trouve "en lui" le langage universel musical mais celui qui comprend ces "harmonies du cosmos".
Perso, je les "pressens" chez Bach, je "crois les entendre" dans la flute (bansuri) de Chaurasia :
https://www.youtube.com/watch?v=0PbdTgEJfD4&t=217s (à noter, le "ohm" en fond).
Le musicien serait alors celui qui a une connection à la quinte-essence.
Ou selon les différentes traditions le ki, l'ether, l'esprit, le pneuma, le prana, le souffle.

Mais je suis un ancien "complotiste", désormais un "malade mental barbarisé contre la modernité matérialiste".

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 19:05 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Briolette a écrit:
IGORAN a écrit:
Briolette a écrit:
Monsieur Bayrou,

et Bon courage.

Oh !!! ca me va.......surtout quand j'ai pas grand chose à dire.....mais j'y songe à trouver un avatar ....
Smile A plus !!!

Il y a toujours quelque chose à dire, à critiquer, un coup de gueule à pousser, ou alors être une "artisane de l'Harmonie" (c'est souvent le rôle de la femme, sa nature).
A bientôt !

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 03:49 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

IGORAN a écrit:

Lorsque vous jouez de la musique, Fox, est-ce que c'est seulement une production humaine, l'expression de votre "moi profond", le produit d'une introversion ?

Lorsque je me produisais sur des scènes (avant que les DJ ne siphonnent la plupart des budgets culturels promis à la musique...) j'avais un peu cette impression d'une opportunité d'aller réveiller mon "moi profond" (mais pas que ... pas que le mien : celui de chacun des musiciens avec qui je jouais, et, bien évidemment, avec celui de l'auditeur un tantinet attentif, du voyageur venu de loin, de la groupie subjuguée, du mécène en goguette, ou de toute autre personne sensible possiblement en osmose...) Cool
Et une grande partie de mon temps en dehors des concerts et des répétitions était dévolu à cette sorte d'introversion, que vous mentionnez comme productive ; un puzzle introspectif à saisir de suite, dans l'objectif d'une concrétisation (matérialité) efficiente le moment voulu. (Par exemple je pouvais passer un temps fou rien qu'à déterminer l'ordre des morceaux - éventuellement, tout en fabriquant des embrayages de voitures sur une presse, à la chaîne, - ce qui ne monopolise pas tellement la conscience...)

IGORAN a écrit:
Ou est-ce quelque chose de plus grand, de supra-humain, quelque chose qui vous "dépasse" ?

Depuis que je travaille surtout avec des machines (expandeur, séquenceur etc.), avec l'expérience je me suis rendu compte que bien souvent les meilleurs exercices P.A.D. (prêts à diffuser) étaient dus à de la sérendipidité.
Ce que les gens trouvaient généralement de plus remarquable était le fruit d'un hasard ; donc effectivement grâce à un coup de bol (pas nécessairement tibétain d'ailleurs Wink )
Le hasard n'est-il pas le vivier de tout ce qui nous dépasse ?

Ainsi cette version de "La Bohême", un collage effectué quasiment par distraction en 5mn, une fois les divers ingrédients engrangés, (les paramètres de la musique étaient destinés à une autre composition, et le texte à un autre usage ; ensuite il a suffit de moins d'une heure pour peaufiner...)
>La Bo_M (pas N)<

Ou comment intégrer l'aléatoire...
(Ce qui pourrait figurer dans un programme politique, désireux de ne pas tromper sur la marchandise...)

GerardHEIM

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 12:17 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Je confirme, il n’y a aucune probabilité d’un quelconque mimétisme entre un peau rouge et un martien.

Ce n’est pas seulement une question de couleur (et de goût), mais d’abord de la persistance abyssale d’un mauvais alignement des planètes en périphérie d’univers parallèles d’un point de vue temporo-spatial. (Plus spatial que temporo, en fait)

https://www.youtube.com/watch?v=AIr_jSJpBNQ

https://www.youtube.com/watch?v=n6Kg3SRAJZM

A part ça, tout va bien, tant que la morale est sauve…qui peut.

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 19:35 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

Pr Fox a écrit:
IGORAN a écrit:

Lorsque je me produisais sur des scènes (avant que les DJ ne siphonnent la plupart des budgets culturels promis à la musique...) j'avais un peu cette impression d'une opportunité d'aller réveiller mon "moi profond" (mais pas que ... pas que le mien : celui de chacun des musiciens avec qui je jouais, et, bien évidemment, avec celui de l'auditeur un tantinet attentif, du voyageur venu de loin, de la groupie subjuguée, du mécène en goguette, ou de toute autre personne sensible possiblement en osmose...) Cool
Et une grande partie de mon temps en dehors des concerts et des répétitions était dévolu à cette sorte d'introversion, que vous mentionnez comme productive ; un puzzle introspectif à saisir de suite, dans l'objectif d'une concrétisation (matérialité) efficiente le moment voulu. (Par exemple je pouvais passer un temps fou rien qu'à déterminer l'ordre des morceaux - éventuellement, tout en fabriquant des embrayages de voitures sur une presse, à la chaîne, - ce qui ne monopolise pas tellement la conscience...)

IGORAN a écrit:

Depuis que je travaille surtout avec des machines (expandeur, séquenceur etc.), avec l'expérience je me suis rendu compte que bien souvent les meilleurs exercices P.A.D. (prêts à diffuser) étaient dus à de la sérendipidité.
Ce que les gens trouvaient généralement de plus remarquable était le fruit d'un hasard ; donc effectivement grâce à un coup de bol (pas nécessairement tibétain d'ailleurs Wink )
Le hasard n'est-il pas le vivier de tout ce qui nous dépasse ?

Ainsi cette version de "La Bohême", un collage effectué quasiment par distraction en 5mn, une fois les divers ingrédients engrangés, (les paramètres de la musique étaient destinés à une autre composition, et le texte à un autre usage ; ensuite il a suffit de moins d'une heure pour peaufiner...)
>La Bo_M (pas N)<

Ou comment intégrer l'aléatoire...
(Ce qui pourrait figurer dans un programme politique, désireux de ne pas tromper sur la marchandise...)

Les échos de la bohème (la voix), d'un monde humain donc, qui se dissolvent dans un univers mécanique, industriel, déshumanisé (la musique synthétique à la Welcome to the Machine).
La Bo-M (beau-aime) qui agonise pour s'être fait rouler sur le corps par la Bo-M-W.

C'est vous sur la photo ?

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 19:41 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

GerardHEIM a écrit:
Je confirme, il n’y a aucune probabilité d’un quelconque mimétisme entre un peau rouge et un martien.

Ce n’est pas seulement une question de couleur (et de goût), mais d’abord de la persistance abyssale d’un mauvais alignement des planètes en périphérie d’univers parallèles d’un point de vue temporo-spatial. (Plus spatial que temporo, en fait)

https://www.youtube.com/watch?v=AIr_jSJpBNQ

https://www.youtube.com/watch?v=n6Kg3SRAJZM

A part ça, tout va bien, tant que la morale est sauve…qui peut.

Comment osez-vous ainsi vous moquer d'Elisabeth Tessier (et de ses consoeurs et confrères) dont la science a été officiellement reconnue et sanctionnée d'un diplôme à la Sorbonne (la modernité dans sa gloire rayonnante !) ?
Ce n'est pas très charitable !

IGORAN
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 19:56 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

GerardHEIM a écrit:

Pas de mimétisme mais une universalité.
Ce que l'individualisme matérialiste moderne et cherche à détruire dans une division à l'infini ou chaque individu et le centre de SON monde, la mesure de toutes choses et le détenteur de SA vérité, celle-ci variant en fonction des perceptions de chacun .
Exactement la naturalité dont vous parliez plus haut ou chacun est libre d'élaborer son système de valeurs à partir de sa boite à outils personnelle.

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 22:24 (2017)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique Répondre en citant

IGORAN a écrit:

Les échos de la bohème (la voix), d'un monde humain donc, qui se dissolvent dans un univers mécanique, industriel, déshumanisé (la musique synthétique à la Welcome to the Machine).
La Bo-M (beau-aime) qui agonise pour s'être fait rouler sur le corps par la Bo-M-W.

C'est vous sur la photo ?

C'est exactement ça ! Laughing
Le mec perché (sur la Butte), complétement dé-pas-sé ( - par les événements... ) Confused

(Et la dernière fois que je suis passé à Montmartre, c'était le même feeling, en pire : c'est bien simple il n'y a plus aucune galerie de peintures ! Que des boutiques pour touristes - genre Carnaby St etc.)

Non, c'est Pierre Richard (viticulteur, acteur, réalisateur*, et chanteur - la preuve ! etc. Un ancien que je mets sur un piédestal !)

* cf. un doc sur le Che etc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2018)    Sujet du message: la loi de moralisation de la vie politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> • Participez aux débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation