◙   Forum Ce Soir Ou Jamais II   ◙ Index du Forum

◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙
÷ (le seul forum libre, succédant à celui de la célèbre émission) ÷

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taddeï surprend encore
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> • Participez aux débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pr Fox
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:25 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Cette semaine le taulier (notre dénominateur commun) apparaît copieusement dans les médias (et sont fournis des clichés pro où il fait encore bonne figure) :

Notamment une page assassine de Caroline Fourest dans Marianne, qui en profite pour nous tacler en nous traitant de "complotistes" récurrents (à ses yeux dans l'ancien site)... Et qui se lamente à propos des invités passés (dont elle, elle semble l'oublier...)

Et puis heureusement une page plus objective dans le Figaro Magazine, qui commente comment le rebelle qu'a toujours été Frederic pose ses affaires dans le canal "russe" RT (ex-Russia Today) pour une sorte de remake de CSOJ.

Etc.

(NB/ On peut, comme Depardieu, apprécier la tranquillité offerte par de ténébreux slaves, sans pour autant être inféodés. Depardieu a un pied-à-terre à la résidence/cinémathèque russe, protégée des paparazzi. Cela ne l'empêche pas de voyager...)

Dernière édition par Pr Fox le Ven 27 Juil - 01:18 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briolette

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 15:48 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Bah !!! elle parlait pas de vous, de nous  Wink

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 01:17 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Hé ben si ! Quand je lis, dès le 1er paragraphe :

Citation:
On affichait une discussion de très haut niveau, et l'on finissait par patauger dans la boue d'un site internet complotiste. (dixit Caroline Fourest)

J'ai l'impression qu'elle tente de tâcler l'émission par la teneur du forum (le seul site internet de CSOJ à l'époque...)

Pourtant tout dépendait des topics que l'on choisissait de lire. Et il y avait le choix ! (et finalement guère de "complotisme").

C'est vrai que le dernier modérateur (qui ne voulait pas avouer son statut), était mono-obsessionel sur les questions d'anti-antisémitisme, et que ça tournait à une forme de "complotisme"... Il attirait les mouches... (les trolls).
Et puis la parano de Jack Skellington pouvait laisser entendre que tout les forumeurs étaient braqués contre lui (il n'y avait aucun moyen de trouver des atomes crochus avec lui, même en étant sympas avec lui... Mais tout ce qu'il disait n'était pas inintéressant.)

D'ailleurs quand on répète tout le temps ce terme de "complotisme", (né après les troublants story-tellings du 11/11), on parle en réalité d'anti-complotistes, et non pas à l'inverse de quelques comploteurs ourdissant une conspiration ; mais bien de personnes guettant, avec un peu trop de zèle, les machinations sous-tendant une communication intensive...
On devrait donc parler éventuellement d'affabulateurs, mais là le terme est inadéquat.
NB/ La guerre menée par le gouvernement américain en Irak fut bel et bien (moche et mal) la suite d'un complot mensonger par une poignée de personnes inventant la présence d'armes "de destruction massives"...

En général c'est le terme employé aussi pour désigner les lanceurs d'alertes !
(Notons que le statut de "lanceur d'alerte" est désormais reconnu par les pouvoirs publics...)

Dernière édition par Pr Fox le Dim 29 Juil - 06:29 (2018); édité 1 fois
Briolette

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 12:13 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Je voulais dire que je ne me sentais pas " visée"......par ces accusations de complotisme......j'ai moins l'esprit de groupe que vous certainement....à défendre ainsi  dans son ensemble, les acteurs du célèbre Forum de CSOJ........
Au contraire ,cela me flatte  que  Caroline Fourest  parle "indirectement de moi sur "Marianne", et je vous remercie cher Pr Fox de m'en avoir tenu informée...
C'est mon petit côté égocentrique qui doit s'exprimer....surtout que quand je suis arrivée sur le Forum de CSOJ, j'étais "mal en point" et paranoïaque, et me sentais moi même victime d'un complot...dans mon environnement immédiat...  Laughing j'en rigole maintenant...
Et les forums de FTV ,en général m'ont ouverte sur le monde....
  Et au fur et à mesure des années ( 10 ans), je me suis permise d'avoir confiance en moi, et osé "critiquer" certains intervenants des émissions et collègues du forum..et me dire qu'ils n'étaient pas toujours d'un "haut niveau" et pas plus sincères et honnêtes que moi......et que j'avais acquis mon libre arbitre.....sans être trop complexée intellectuellement, et très complexée culturellement parlant
Voili voilà!!!!

Et , elle a raison sur certains points .......regardez d'ailleurs sur ce forum, ici même.....quel sujet a le plus de vues ???? (+ de 12000) ..."les raclures"( avec l'auteur qui a supprimé sa première intervention lâchement) .....Pfff   Evil or Very Mad

Dernière édition par Briolette le Sam 28 Juil - 22:51 (2018); édité 1 fois
GerardHEIM

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 20:19 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Après avoir jeté, ce jour, un coup d’œil sur ce qui pouvait être advenu de ce forum bis (un succédané de facebook, me semble-t-il), une remarque sur les propos de Caroline Fourest, dont je reprends quelques passages, au sujet de Frédéric Taddéï et des débats de CSOJ :

« Pourtant, en sortant de ces soirées, je ressentais à chaque fois le même malaise. Quel que soit le thème, le débat finissait toujours par tourner aux mêmes obsessions. On affichait une discussion de très haut niveau, et l’on finissait par patauger dans la boue d’un site Internet complotiste. 

Peu importe le sujet, je me trouvais confrontée à deux ou trois personnages étonnants venus multiplier les sous-entendus douteux sur le lobby ou l’ordre international.

Ils étaient universitaires ou blogueurs, parfois artistes performeurs, débarquaient de toute l’Europe, souvent de Belgique, parfois de l’extrême gauche, parfois de l’extrême droite. Tous avaient en commun cette fibre paranoïaque. C’était même visiblement le critère pour être retenu parmi les « experts » de l’émission. En coulisses, l’animateur ne cachait pas ses préférences pour ses invités les plus sulfureux, islamistes, indigénistes ou complotistes.».

https://www.pressreader.com/france/marianne-magazine/20180720/2825787888251…

Caroline Fourest ne parle aucunement du forum de CSOJ, mais fait une analogie (ou une projection) avec ce que l’on peut trouver sur un site Internet complotiste au regard de ce qui relevait d’une intentionnalité dans certains choix d’invitations de l’émission (Nabe, Dieudonné, Soral, Michel Collon et Tariq Ramadan…) dans ce qui finissait de se transformer en polémiques nauséabondes.

Il m'apparait évident que non seulement Caroline Fourest ne s’est aucunement attardée à consulter quoi que ce soit en provenance du forum de CSOJ, ni a éprouvé le besoin de devoir mentionner d’autres débats, qui pour reprendre ses propres mots, auraient pu apparaître  « de très haut niveau », (on peut se poser la question de savoir ce que pourrait bien considérer  Madame Fourest comme débat de très haut niveau).

Visiblement tel n’était pas l’objet de son propos qui était, entre autre, de régler quelques comptes, pour affirmer suivant ses critères personnels ce qui seraient les bonnes ou les mauvaises crémeries journalistiques.

Indirectement, la réponse de Taddéï peut se trouver en ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=g259IoHk09Q

Briolette

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 09:25 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

hello  GerardHeim, ravie de vous revoir !!! Very Happy

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 04:08 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

L'une des caractéristiques de l'émission, à quoi l'on devait cette saveur particulière, était de ne pas avoir de chroniqueurs sur le plateau, autrement dit de journalistes (bénéficiaires d'une carte de presse et de ses privilèges), mais des "experts" baignant dans leur jus socio-politique, ou artistique, jusqu'au cou... Avec toujours des contradicteurs aguerris en face.

Mais il y a eu quelques exceptions, tout de même, de critiques/commentateurs qui ne manquaient pas de venir faire coucou sur le forum (sous pseudos) :

Le sémillant Christophe Bourseiller (Gintzburger, dit Kinsbourg) qui fit partie de la rédaction de CSOJ...

L'inénarrable Agnès Verdier-Molinié, ("démasquée" par le pointilleux Jack S, sus-nommé) n'hésitait pas à venir s'encanailler chez nous...
Une vraie geek ! On peut la voir aussi sur ce simili-wiki : https://www.wikiberal.org/wiki/Agn%C3%A8s_Verdier-Molini%C3%A9 (interface à la limite du plagiat, mais je trouve ça sympa de pouvoir caricaturer la bureaucratique Wikipédia, même sans faire exprès... Encore une inadvertance à prendre au 2nd degré...)

Toutefois ( Marianne décortique son Institut) (L'iFRAPp : y manque le "p" de politique... et le "i" ne sert à rien dans "Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques")

Etc. (je n'ai pas tout lu, tous les fils du CSOJ I... A ma connaissance, pas de Fourest... )

Parce que, je ne sais pas pour vous, mais quand on est invité à une émission, on a tendance à vouloir savoir où l'on va mettre les pieds, prendre le pouls ; et instinctivement on consulte ce qu'il y a en ligne de directement concerné ; (nb/ il y a 10 ans, facebook, ou plutôt myspace, étaient peu regardés... Le seul lien internet était ce forum.)

D'ailleurs à plusieurs reprises les invités "en chair et en os" réagissaient, en direct à l'antenne, à des allégations formulées sur le forum, en phase ou en contradiction ; parfois ils apportaient des réponses à nos tergiversations ("interrogations écrites", si je puis dire en ma qualité de prof Wink ; et anonymes) expressément ou sans le vouloir, inconsciemment mais explicitement à l'antenne.
Une interactivité subtile, pour des "débats de hauts-niveaux", c-à-d non-plombés par du rabâchage pré-programmé...

Sans parler des quelques "tchats" organisés par Taddeï lui même (comme le faisait Bertignac sur son site, avant de passer sur les réseaux sociaux, par exemple...)

J'ai eu l'occasion d'y voir d'authentiques discussions, éclairantes, avant de me jeter à l'eau sur ce forum (différent de la plupart, y compris sur France Télévision). Avec une vraie "modératrice", qui réorganisait les fils, en toute transparence (et non pas par des algorithmes invisibles), et qui discutait pour de vrai (en MP ou pas). Elle avait le chic pour intimider les trolls sans hausser le ton... Very Happy

L'autre page sur le retour "cathodique" de Taddeï

.

Briolette

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 23:25 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Oui , oui....je me souviens...d'Hélène 

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 04:23 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

C'est cela : Hélène (si je me souviens bien, qui était graphiste de son vrai métier)
On dira ce qu'on voudra, mais on n'y a pas gagné au change...

Finalement on ne peut que constater dans l'univers virtuel, comme dans notre société, qu'une déliquescence favorisée par la technologie. (Ce propos pour donner un peu de fondement aux allégations vinaigres de Fourest Wink )
Deleuze nous avait prévenu de l'hégémonie à venir du silicium.

Car on avait plus de rigueur, et d'euphorie, lorsque les ordinateurs n'avaient que 64 couleurs et fonctionnaient avec des disquettes de 1Go (en double-faces généralisé, depuis qu'un petit malin avait découvert qu'en perçant un trou au bon endroit dans l'enveloppe plastique, comme avec les feuilles d'un classeur, on pouvait doubler la capacité sans payer plus cher Smile )
Sans "réseaux sociaux" occultes, ou "blog" préfabriqués, on s'échangeait les fichiers par la poste ; ou, comme je l'ai vu faire par des ados le mercredi après-midi, en faisant à tout-va des copies de ses dernières créations graphiques ou musicales, voire textuelles, (des "demos", des "digites", ou des jeux vidéos) sur l'Atari ou l'Amiga en démonstration au rayon "multimédia" des Galeries Lafayette par exemple. (Ni les vendeuses ni les vigiles ne pouvant comprendre ce qui se tramait ...)

La cyberévolution, avec l'arrivée de la puissance de la NASA (IBM) dans les foyers (la carte-mère de Appollo était similaire en puissance à celle d'un minitel !)
incitait à une certaine retenue dans les contacts démultipliés, et surtout induisait du rêve.

J'ai déjà discuté avec l'un des fondateurs de Calvacom (Lionel Lumbroso, pote de Roland Moreno autre pilier et inventeur de la carte-à-puce), juste après la période du minitel (fourni gratuitement, en exclusivité mondiale). C'était une alternative parallèle à Internet (née lors d'une soirée Calva, en Normandie). Et il me racontait que lorsque l'un des "branchés" s'avisait de tenir des propos mercantiles, il était immédiatement radié un mois ou plus !
Désormais la pub est partout (commerciale ou idéologique), on ne peut guère y échapper.

Ainsi le system a trouvé la parade à cette subversion : noyer le poison dans l'eau.
Trop de com tue la com. Communiquer à cette époque gardait un besoin crucial de sincérité, de faire avancer le "schmilblick" (mot inventé par Pierre Dac, l'une des voix de Radio Londres...)

Désormais chacun se selfie à tout bout de champ (ou ailleurs), comme on posait devant les automobiles dans les 50's sur papier glacé (à part qu'alors c'était la bagnole qui était en vente, pas la pin-up devant qui tentait de gagner sa croûte...)

L'éthique a perdu de son sel. Cette cyberévolution a capoté.

Résultat : la quantité au lieu de la qualité ; le cynisme à la place de la créativité ; l'opportunisme supplantant l'enthousiasme, on ne peut que régresser...

Et au final ça donne un Benalla (ou plus) qui harcelle(nt) rageusement les personnes qui tentent de communiquer entre elles (à l'apéro qui préfigure Nuit Debout, ou au jardin des Plantes, haut-lieu du Tai-chi-chuan et de la Méditation Pleine Conscience...)
A croire que l'on ne supporte plus les échanges affutés de conspirateurs progressistes. Voire peut-être même des "complotistes" ! Mr. Green

Et là je ne peux que fournir une citation biblique, chère à Keith Richards (auteur de The Salt Of The Earth, sur Beggar's Banquet) :
"Vous êtes tels le sel de la Terre, s'il advenait que le sel ne sale plus, avec quoi l'assaisonneriez-vous ?" (une vanne de Jesus avec ses apôtres, rapportée par Matthieu V-13)

Briolette

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:41 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Joli texte...joli post...de Pr Fox.....
comme autrefois......

Briolette

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 17:43 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Briolette a écrit:

hello  GerardHeim, ravie de vous revoir !!! Very Happy

Bonjour GerardHEIM, je suis agréablement surprise de votre venue !!!

( ben, oui !!! pourquoi ces familiarités ?....)

Briolette

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:03 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

.
Briolette a écrit:

Et les forums de FTV ,en général m'ont ouverte sur le monde....

Et sur la nature humaine ? pas tant que ça ......
ne nous faisons pas plus "naïve et candide de ce que je suis et de ce que j'ai pu être......
Eh!!!Pr Fox,en fouillant dans ma mémoire lointaine d'expériences de communicante amateur ...je me suis souvenue d'un échange avec Hélène...me calmant d'une situation tendue et finissant son propos par ce conseil ?
Souvenez vous l'été dernier de ce qu'il s'est passé ? Ca c'est pas trop bien terminé !

Shocked Shocked Shocked
.....et de ce jour je suis rentrée dans une autre forme de parano virtuelle mais réelle....et les questions m'ont assaillie : mais , de quoi elle parle...? j'étais pas sur ce forum l'été dernier ?  elle me connait en chair et en os ?  je la connais ?

Dernière édition par Briolette le Mar 31 Juil - 10:30 (2018); édité 1 fois
Briolette

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:27 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

Pr Fox a écrit:

Parce que, je ne sais pas pour vous, mais quand on est invité à une émission, on a tendance à vouloir savoir où l'on va mettre les pieds, prendre le pouls ; et

.

Je ne peux pas vous répondre, parce que je n'ai jamais été invitée à une émission.

S'ils veulent le faire par rétroactivité, voici mon identité : Brigitte V.

Adieu Briolette........
.
@ free.com Mort de Rire

Pr Fox a écrit:

http://www.lefigaro.fr/medias/2018/07/20/20004-20180720ARTFIG00020-frederic-taddei-rebelle-rebelle.php 

.

GerardHEIM

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:29 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

« Bonjour GerardHEIM, je suis agréablement surprise de votre venue !!! »

Merci, Brigitte pour ces quelques mots agréables au sujet d’ une venue qui n’est que passagère, car comme a pu le dire un certain Héraclite (que je n’ai pas personnellement connu, pas plus que « la belle Hélène », celle qui fut la très graphite modératrice du forum originel de CSOJ) :

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » …surtout lorsqu’il se trouve à être en cours d’assèchement avancé.

Cordialement, Gérard.

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 05:16 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore Répondre en citant

@ Gérard
Vous ne soupçonnez pas le nombre mensuel de visiteurs sur ce forum "décimé" (comme disaient les romains : mais ce n'est pas 1 sur 10 plutôt 10% qu'il faudrait calculer... Parfois 250 ; et si l'on considère que l'Ukraine s'additionne à la Russie, il y a un équilibre, entre les "2 blocs", avec une poignée de ricains... Entre autres.)
Dommage qu'ils ne se manifestent pas davantage (mis à part les androïdes et autres robots, signalés par les stats de la matrix qui nous héberge, et dont nous n'attendons rien, ou pas grand chose...)

@ Briolette
Je me suis mal exprimé : je voulais dire quand on est convoqué[e] pour une réunion, quand on est invités à un rassemblement, ce genre de choses...
(Perso ça fait un moment que je ne fréquente plus les médias officiels... D'ailleurs je regrette le temps des Radios Libres, où des gens s'investissaient sérieusement et avec talent ! Notre pays ne sait pas profiter de ses compétences, c'est bien connu... Heureusement qu'il y a tout de même encore un Service Public pour éviter la désertification totale...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2018)    Sujet du message: Taddeï surprend encore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> • Participez aux débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation