◙   Forum Ce Soir Ou Jamais II   ◙ Index du Forum

◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙
÷ (le seul forum libre, succédant à celui de la célèbre émission) ÷

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> · Tranches de vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pr Fox
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 03:37 (2018)    Sujet du message: OM Répondre en citant

Il ne faudrait pas croire que les cheminots sont en butte contre les chemins de fer, ou qu'ils bataillent contre leur institution administrative, telle qu'elle est, immergés qu'ils sont dans un environnement, (un maillage animé), véritablement hissé depuis le temps au rang de culture.
On a un peu tendance (dans les médias) à omettre les raisons de cet absentéisme militant... (et les vrais responsables).

De même, il est erroné de penser que les manifestants sont en lutte contre les policiers divers qui se tiennent debout également sur le même terrain. Leur combat n'est pas si manichéen, aussi peu ciblé sur l'instantanéité, (et réciproquement : les gardiens de la paix n'ont rien de personnel à l'encontre des travailleurs, des retraités, des soignants etc. qui descendent dans la rue...) chérie des médias.

La semaine dernière je suis descendu dans  la rue précipitamment pour poster une carte postale, et quelle n'a pas été ma surprise de constater que la rue de la République était bloquée par des véhicules de police. Mais alors, bloquée de chez bloquée, avec deux cars en travers, pare-choc contre pare-choc, et des hommes armés dans l'interstice restant entre la calandre du deuxième camion et le mur du bâtiment administratif protégé.

L'un des cerbères m'indique aussitôt qu'il convient de faire le tour du pâté de maisons afin de contourner cette rue-bastion.
Je précise que je ne viens pas pour désordonner l'ordre public, mais pour poster une enveloppe dans la boîte-aux-lettres jaune (vigie-pirate a laissé ces containers reprendre leur usage sans être hermétiquement clos). Je fais un signe de tête dans la direction du réceptacle qui se trouve précisément de l'autre côté du barrage, exprimant mon dégoût de faire un tel grand détour.

Alors, une brigadière compréhensive se propose de m'accompagner jusque là, afin que je puisse accomplir mon rituel communicatiste. (Bien que n'étant pas du coin - les CRS ne sont jamais des locaux, (des fois qu'ils sympathiseraient avec le peuple autochtone)- elle en a vue d'autres, au cours de la journée.

En chemin et devant cette sorte d'autel païen de la com, j'en profite pour faire la causette, et j'apprends qu'il y a une manif contre la fermeture de 3 écoles (un rassemblement ourdi par un certain Ruffin, dit "Ch'Lafleur du Front-de-Gauche") me répond-t-elle sans la moindre acrimonie. 
Ensuite de quoi elle m'apprend avec un grand sourire plein d'innocence qu'elle ne pratique plus les cartes postales depuis longtemps, à cause des mails et des textos.
Je la réprimande gentiment (étant moi-même concepteur de cartes postales et de posters) : ces images ("d'Epinal") restent en souvenir, tandis que les mots électroniques disparaissent le plus souvent.

Puisque je suis sorti en ville de façon impromptue, je ne me suis pas changé auparavant (ni même rasé), et j'arbore un bas de jogging, ainsi qu'une tunique en lin (à capuche, avec, au col, des bouts de bois en guise de boutons - comme sur les duffle-coats). J'ai tout de l'activiste bouddhiste égaré dans Babylone... Ou du Zadiste tout droit sorti de son labo socio-culturant... Et sur le ventre est dessiné un grand signe, solaire :

(Om̐ : précisons que pour des milliards de gens cette syllabe n'évoquent pas un club de foot méditerranéen, mais le son originel, "primordial", à l'origine de l'univers...) 

C'est ainsi que je m'en suis retourné, cerné par la haie d'honneur de ses collègues (qui touchent le fond de l'ennui dans ce genre de mission), comme qui dirait alignés les mains jointes sur la poitrine, légèrement courbés sur mon passage, articulant dans un bourdonnement le célèbre mantra (phonème de l'Harmonie et de la Paix), les yeux mi-clos. 

Comme quoi, il me semble qu'il n'est pas besoin d'arriver en bande (comme les blac-blocs) pour arriver à infléchir l'incompréhension et l'injustice ! 

Wink 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 03:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pr Fox
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 04:22 (2018)    Sujet du message: OM Répondre en citant

A propos du pouvoir des symboles, et de la puissance des images ("d'Epinal", ville dont le regretté Ph.Seguin fut le maire...) j'ai appris aujourd'hui qu'un bidasse américain a été viré parce qu'il portait un T-Shirt avec le Che !)

La sacro-sainte liberté d'expression inscrite dans la Constitution des Etats Unis (inspiré à Jefferson des textes français révolutionnaires) a du plomb dans l'aile !
Surprised

Visiter le site web du posteur
Yoan AMAR

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 21:50 (2018)    Sujet du message: OM Répondre en citant

Ne pas confondre le T-Shirt et le T-Che heurte !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09 (2018)    Sujet du message: OM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ◙ Forum Ce Soir Ou Jamais II ◙ Index du Forum -> CSOJ forum bis -> · Tranches de vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation