— Forum Ce Soir Ou Jamais II — Index du Forum

— Forum Ce Soir Ou Jamais II —
(le seul forum libre succédant à celui de la célèbre émission)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Statue de la Liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    — Forum Ce Soir Ou Jamais II — Index du Forum -> CSOJ forum bis -> Vos suggestions de topics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pr Fox
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 04:33 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté Répondre en citant

Le Nouveau Colosse

Citation:

Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés
Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte,
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !

Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost to me,
I lift my lamp beside the golden door!

Extrait du Nouveau Colosse, qui est un célèbre sonnet écrit par l'Américaine Emma Lazarus en 1883. Depuis 1903, il est gravé sur une plaque montée sur le piédestal de la Statue de la Liberté offerte par des français aux américains pour célébrer leur indépendance.

Une déclaration qui résonne étrangement dans le contexte géopolitique actuel, qui conduit les migrants vers un nowhere-land...

A l'époque du sculpteur Auguste Bartholdi maître d’œuvre du projet, aidé par Gustave Eiffel (encore lui !), d'après une idée de Édouard de Laboulaye, on avait une plus haute idée de l'humanité... (que celle de Trump notamment)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 04:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briolette

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 12:35 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté Répondre en citant

Vous connaissez New york ? Pr Fox....N'avez vous voyagé qu'à travers la musique sur un continent ?

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 05:52 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté Répondre en citant

Briolette a écrit:

Vous connaissez New york ? Pr Fox....N'avez vous voyagé qu'à travers la musique sur un continent ?

Je suis comme Christophe Colomb, je n'ai vécu que sur des îles au large (à part que moi je ne croyais pas être au Japon, ou aux Indes...)
Smile
Mais à chaque fois que j'envisage N.Y. il y a un contre-temps (surtout en ce moment, depuis Trump l'avion c'est compliqué pour les USA  Wink   et les soutes des cargos sont trop polluées pour jouer les passagers clandestins...) Rolling Eyes

Le continent africain est plus abordable... J'y retournerais volontiers. "Exodus Movement of Jah People !" Cool

Mais l'Europe. C'est bien, l'Europe... Arrow
(Y'a Chalon aussi. Un continent dans le continent...)
Okay
Vous avez entendu les actualités cette semaine ? On a découvert un 6ème continent, là-bas dans le Pacifique (et pas en plastique, celui-là !)

Dernière édition par Pr Fox le Mar 9 Mai - 08:48 (2017); édité 1 fois
catth

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 09:21 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté Répondre en citant

1883..... ils ont vite oublié dès 1940 qu'ils refusaient l'asile aux juifs allemands qui fuyaient la terreur nazie.
 quel beau mensonge en fait quand on connait le sectarisme et le racisme de ce pays... les paroles il y a belle lurette que je ne fais que passer dessus

Pr Fox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:07 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté Répondre en citant

catth a écrit:
1883..... ils ont vite oublié dès 1940 qu'ils refusaient l'asile aux juifs allemands qui fuyaient la terreur nazie.
 quel beau mensonge en fait quand on connait le sectarisme et le racisme de ce pays... les paroles il y a belle lurette que je ne fais que passer dessus

J'ai vu un documentaire sur Arte très édifiant (mais un peu hard à l'image), à propos de la libération des camps en 45... ("1945, Le temps du retour" de Cédric Gruat - 2015)

On parle peu de ce rapatriement (relativement catastrophique) d'un million et demi de personnes (des Résistants, des soldats faits prisonniers, des "travailleurs" forcés, des communistes présumés, sans oublier bien sûr tous ceux issus de diasporas, des "roms" comme on dit maintenant - cf. Django un film superbe en ce moment sur les écrans !), des malades, et globalement la plupart des gens portant des lunettes en ces temps reculés, donc, comme qui dirait "louches", voire "intellectuels"...)

Ce fut un vrai casse-tête ! (Et le signe d'une évidente mauvaise volonté bien souvent, de la part des Instances, comme d'une partie de la population...)

Certains (peu organisés) furent même laissés sur place (la barbarie en moins, mais sans confort pour autant... "Sans papiers" aussi....), pendant un temps, (ou mis dans d'autres camps moins concentrationnaires...)

Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2017)    Sujet du message: La Statue de la Liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    — Forum Ce Soir Ou Jamais II — Index du Forum -> CSOJ forum bis -> Vos suggestions de topics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation